La fonction RH doit se placer en pilote de la transformation !
Au cœur de ce tourbillon de changements, comme les avancées technologiques et les modifications des modes de travail, la fonction RH émerge comme un acteur clé, devant se positionner au centre de la stratégie de l’entreprise.
Quelques chiffres
Selon une étude de Goldman Sachs, 2/3 des emplois aux États-Unis et en Europe seront touchés par une automatisation basée sur des tâches courantes. Et cette fois-ci, ce sont les métiers de service qui seront touchés, principalement les ETAM et les cadres.
2 enjeux RH majeurs
1. La fonction RH doit faire évoluer sa culture : changer sa mentalité face à l’IA, s’ouvrir à la data, plus que jamais développer l’agilité et l’adaptabilité, renforcer son éthique
2. Faire évoluer les SIRH : la maîtrise des données devient cruciale. L’IA pourra interpréter les informations liées à l’emploi et aux compétences, offrant des gains de temps considérables, à condition de maîtriser la collecte, la qualité et l’analyse des données.
Quelques missions essentielles de la fonction RH dans cet environnement :
• Accompagner au changement : la suppression de postes, les reconversions, l’apprentissage de nouvelles compétences et d’outils IA exigeant un accompagnement solide.
• Recruter avec agilité et efficacité grâce aux outils de l’IA, aligné sur les besoins actuels et futurs.
• Adaptation de la formation : des formations sur mesure garantissant que nos collaborateurs évoluent au rythme des exigences professionnelles du futur.
• Détection des compétences clés : évaluer les compétences maîtrisées et celles à développer chez nos collaborateurs avec une actualisation constante.
Les points d’attention d’un changement réussi :
• Résistance au changement : gérer la résistance au changement et encourager l’acceptation des nouvelles technologies.
• Formation continue : s’assurer que l’équipe RH maîtrise les compétences nécessaires pour tirer pleinement parti des outils IA.
• Collaboration interdisciplinaire : favoriser une synergie efficace entre les équipes RH, les experts en technologie et les data scientists.
• Cybersécurité : travailler en tandem avec les experts en sécurité pour protéger les informations confidentielles.
• Communication interne : communiquer de manière transparente sur les changements à venir et rassurer les équipes sur l’impact positif sur leurs missions quotidiennes
Comme beaucoup, cette révolution me suscite des craintes, parfois même des angoisses, mais je suis convaincue qu’il ne faut pas la subir et devenir acteur de cette transformation. D’autant que la fonction RH va être plus que jamais sollicitée pour accompagner cette révolution imminente. Et notre job sera de rassurer les collaborateurs !